Comment garder la motivation?

Comment garder la motivation?

Dans la vie d’indépendant, il y a des périodes durant lesquelles on ne voit pas le temps passer, les projets se suivent et c’est même parfois compliqué de tout gérer.
Il y a en revanche d’autres périodes pendant lesquelles les projets sont plus rares, le temps semble alors long et les remises en question sont là.
Alors comment garder sa motivation lorsque la période est creuse ?

  1. Avoir quelqu’un à qui parler

    En période de doutes, avoir une personne à qui parler de ses projets, de son activité ou de ses peurs est important. La personne aura une vision extérieure et pourra vous aider à vous rebooster. Des idées nouvelles viendront probablement aussi à ce moment-là et la motivation reviendra.

  2. Faire le point

    Etes-vous sûr que votre planning est si vide que cela ? Prenez le temps de lister les projets clients en cours, les projets en attente.
    Planifiez tout cela dans le temps et ayez une vision globale mensuelle et pourquoi pas trimestrielle. Cela vous permettra de faire le point réel et vous rendre probablement compte que tout n’est pas si catastrophique.

  3. Créer des projets

    Pourquoi ne pas profiter de ces périodes creuses pour créer ou remanier ses propres projets ? Un petit coup de neuf sur son site peut-être ? Ou pourquoi ne pas créer un nouveau produit ?
    Avoir des projets personnels est inspirant, mais attention de ne pas les faire passer avant les projets clients, sans quoi la fin du mois sera plus compliquée à gérer.

  4. Prendre du temps pour soi

    Ne pas oublier de prendre du temps pour soi. Se bichonner un petit peu, prendre quelques heures dans la semaine sans impératifs, sans connexion, sans obligations. Même si c’est juste sortir un bouquin et se poser 1h avec un bon café, ou encore sortir marcher un petit peu.
    Le but est de faire une pause juste pour se détendre et reprendre avec plus de détermination après.

  5. Se former

    Je suis une adepte de la formation, j’en suis en moyenne 2 à 3 en même temps.
    Se former dans les métiers du web principalement est primordial, les techniques changent constamment. Je suis en soif d’apprendre toujours mais il faut à un moment aussi mettre en pratique et c’est aussi quelque chose qui permet de motiver.

  6. Changer d’air

    Travailler dans un autre environnement, changer d’air, prendre votre portable et sortir de votre bureau. Prenez le premier café que vous croisez, et installez-vous à une table. Commandez une boisson chaude et vous verrez, dans un espace différent, la motivation revient toute seule.

Et vous, que faites-vous pour rester motivé?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On LinkedinCheck Our FeedVisit Us On Instagram