L’importance d’avoir une ligne éditoriale

L’importance d’avoir une ligne éditoriale

Gérer ses réseaux sociaux au niveau privé est une chose assez facile, et beaucoup pensent qu’il en est de même pour une entreprise.
Cependant, communiquer sur son activité, sa marque, n’est pas chose aisée.
Il est donc important d’être bien organisé et de créer ce qu’on appelle une ligne éditoriale.

Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale?

Une ligne éditoriale est un ensemble de critères pris en compte pour chaque publication concernant l’entreprise ou la marque dont on veut parler.

Oui mais concrètement cela reprend quoi?

  1. Votre objectif

    Ce n’est pas le tout de plonger tête baissée dans tous les réseaux, il est important de définir dans un premier temps les objectifs désirés.
    Une augmentation de visibilité,  attirer de nouveaux prospects ou encre créer une communauté? Chaque objectif se travaille de manière différente.

  2. Votre cible

    Etant donné que toutes vos publications, que ce soit sur votre site, votre blog professionnel ou vos réseaux sociaux doivent suivre la même ligne éditoriale, il est important de commencer par connaître votre cible et de répondre à cette question : « A qui voulez-vous parler? »

  3. Vos canaux

    Posez-vous la question de savoir quels seront vos canaux de diffusion? Aurez-vous un blog professionnel? Serez-vous assez assidu que pour gérer les réseaux sociaux au quotidien?

  4. Vos fréquences de publications

    Imaginons que vous ayez déjà créé les différentes plate-formes, vous aurez déjà observé qu’il existe en plus de Google Analytics, des statistiques propres à chaque réseau.
    Alors il est temps de vous pencher dessus pour y définir les jours/heures idéales de publications pour les différentes plate-formes ainsi que la fréquence.

  5. Thématiques abordées

    Finalement, pour ne pas répéter toujours la même chose, posez-vous la question de savoir quelles sont les thématiques que vous voudriez aborder.
    Il pourrait s’agit de promotions, de conseils ou même d’avis clients, l’importance est de ne pas partir dans tous les sens et rester cohérent.

Je ne vous dévoile bien sûr pas la totalité de mon travail mais j’essaie de vous guider pour un mieux. En attendant, si vous souhaitez de plus amples informations ou un coup de main dans votre marketing digital, n’hésitez-pas à me contacter pour un devis personnalisé.

Et vous, avez-vous défini une ligne éditoriale pour votre business?

One thought on “L’importance d’avoir une ligne éditoriale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On LinkedinCheck Our FeedVisit Us On Instagram