Mon organisation de maman freelance au quotidien

Mon organisation de maman freelance au quotidien

Il faut être honnête, être maman freelance c’est pas toujours des plus facile à gérer.
Mais en mettant en place quelques petites astuces, c’est tout de suite beaucoup plus facile.

Au début de mon activité, il m’était assez compliqué de gérer mon temps.
En effet une fois les enfants à l’école et chez la gardienne, je rentrais et j’avais 3 possibilités:

  1. m’affaler dans le canapé pour regarder Instagram « juste 5 minutes ». Mauvais calcul … je relève la tête 3h plus tard sans avoir bossé.
  2. voir le bazar dans le living, le lave-vaisselle à vider et le linge à plier et avancer dans la maison.
  3. monter directement dans mon bureau pour bosser.

Il m’aura fallu 6 mois pour me « foutre un coup de pied au cul » et m’y mettre enfin réellement.

Alors voici les astuces grâce auxquelles je suis arrivée à un équilibre :

S’aménager un vrai espace bureau

Alors je me suis tâtée, j’ai d’abord commencé à bosser sur la table de la salle à manger, puis je me suis aménagée un petit meuble secrétaire dans le living … Finalement rien de tout cela me convenait. En effet, trop de tentations, trop de choses autour et difficile de me concentrer.
Nous avons donc emménager une partie de notre chambre avec un joli bureau bien grand rien que pour moi.
Je bosse donc bizarrement bien mieux à côté de mon lit et ne suis jamais tentée d’aller dedans. Un grand Velux au-dessus de mon bureau, et hop le plein de lumière pour bien travailler.

Mettre les choses au clair

Voilà la partie qui a probablement été la plus compliquée. Comment faire comprendre à mes charmantes petites têtes blondes que OUI maman est à la maison mais NON elle ne peut pas faire de plasticine à 15h30 tous les jours après l’école?

Se fixer un horaire de travail

Il a donc fallu que je me fixe un horaire de travail pour justement éviter ce genre de problème. Alors oui je bosse de la maison mais non je ne suis pas là.
J’ai donc fixé que je bosserais de 9h à 17h et me suis aussi fixée au moins 30 min de pause sur le temps de midi pour garder un bon rythme et pour y voir également plus clair au niveau familial.
Une fois que j’ai déposé les enfants,  je monte donc directement dans le bureau, avec mon café et ma bouteille d’eau, je n’en ressors qu’en cas de pause pipi et à midi.
Une structure nécessaire pour moi et ma famille.

Commencer sa semaine et terminer sa journée en planifiant la suite

Chaque lundi matin commence par le planning de ma semaine, dans un agenda posé sur mon bureau, je remplis en fonction des projets en cours, des rendez-vous clients, et le traitement de mes mails (oui j’essaie de me limiter à 3x20min par jour pour les mails).
Cela me permet de voir beaucoup plus clairement les plages disponibles en cas d’appel pour rendez-vous urgent.
Cela me permet aussi de caser des projets plus personnels sans pour cela empiéter sur mon travail et sur ma vie de famille.

De la même manière, chaque fin de journée se termine par la vérification que j’ai bien fait les choses prévues.

Fermer la « porte » du bureau en partant

Étant donné que mon bureau se trouve dans ma chambre, difficile de fermer la porte jusqu’au lendemain lorsqu’arrive 17h.
Je procède alors toujours de la même manière afin de passer de la vie Pro à la vie Perso :
Premièrement je ferme les fenêtres de mon navigateur et de mes affaires professionnelles ouvertes.
Ensuite je range mon bureau et met dans les tiroirs les différents dossiers.
Finalement je coupe mon pc, ma souris et descend dans le salon rejoindre ma famille.

** Et vous, quels sont vos petits trucs pour arriver à gérer vie professionnelle et vie privée? **

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